Bernex, Suisse

Chapelle d'Aigues-Vertes

8:00 PM

L’ANONYME VENITIENNE — Les visages cachés du Seicento

Qui se cache derrière le loup de velours ? À l’occasion de Mardi Gras, ce programme vous invite à une déambulation musicale dans les rues mystérieuses de la Venise du XVIIe siècle. L’Anonyme Vénitienne est une ode aux contrastes baroques, mettant à l’honneur les grandes compositrices de l’époque qui, telles des figures masquées, ont su imposer leur voix dans un monde d’hommes.

Le concert se dévoile en trois temps, comme les actes d’une pièce de théâtre invisible :

  • L’Ouverture du Carnaval : La nuit tombe et les langues se délient. C’est le temps des secrets et confidences nocturnes, où la musique de Barbara Strozzi et Francesca Caccini chante l’ivresse des baisers et les plaintes de l’amour endormi.

  • Le Carnaval au Couvent : L’effervescence gagne même les lieux saints. Derrière la clôture, la ferveur prend des accents presque théâtraux. Avec Isabella Leonarda, Alessandro Grandi etxMonteverdi, découvrez comment le chant sacré se pare, lui aussi, de ses plus beaux atours pour célébrer la beauté divine.

  • La Chute du Masque : Au petit matin, l’illusion se dissipe. L’heure est à la vérité des cœurs. De la douleur poignante des Lagrime mie au réalisme mordant de Benedetto Ferrari, les sentiments se mettent à nu dans un final d’une intense humanité.

Compositeurs au programme : B. Strozzi, F. Caccini, I. Leonarda, C. Monteverdi, A. Grandi, B. Ferrari.

ENSEMBLE Chiome d’Oro
CAPUCINE KELLER & CLAUDIA CONESE; SOPRANOS
CECILIA KNUDTSEN; VIOLE DE GAMBE
CARLES DORADOR JOVE; PERCUSSIONS, THÉORBE ET GUITARE
PIERRE-LOUIS RÉTAT; CLAVECIN ET DIRECTION

Détails du lieu

Chapelle d'Aigues-Vertes Route de Chèvres 29
Bernex, 1233
Suisse