Ce programme est un hommage à Claudio Monteverdi (1567-1643), le plus grand compositeur du XVIIe siècle italien, aux qualités contrapuntiques et dramatiques exceptionnelles, tant dans la musique religieuse que dans la musique profane.
Dans cette ère baroque des effets de contrastes, Monteverdi hissa l’art du madrigal au plus haut degré de sophistication. Le contrepoint est ici au service de la poésie et souligne la moindre allusion du texte. Des chromatismes déchirants aux fausses relations étranges en passant par les dissonances attaquées qui transpercent les lignes mélodiques : cette science
musicale héritée du passé devient le moyen idéal d’exprimer les émotions humaines les plus profondes. Ainsi, les madrigaux de ce programme ont tous en commun une sensualité sonore presque physique.
A ce programme s’ajoute des monodies de conception analogue, chantés à chaque fois par une voix différente du quintette vocal. Ceux-ci seront ici le vecteur de sentiments plus intérieurs qui offriront de véritables respirations entre ces madrigaux à l’intensité immersive extrême.
Ce programme vu dans sa totalité nous permettra de profiter de tout le talent de composition de Claudio Monteverdi à travers sa musique non-scénique et de passer ainsi par tout un éventail d’émotions, finalement toujours très actuelles…