ENSEMBLE CHIOME D’ORO – Pierre-Louis Rétat, direction
Fondé en 2010 à Genève par le claveciniste Pierre-Louis Rétat et la soprano Capucine Keller, l’ensemble Chiome d’Oro doit son nom à l’un des madrigaux de Claudio Monteverdi à qui les musiciens rendent ainsi hommage.
Dès sa première année, l’ensemble a bénéficié du soutien du Centre culturel de rencontre d’Ambronay en participant aux résidences Jeune Ensemble. Dès lors, Chiome d’Oro se produit régulièrement au gré des invitations en Suisse et en Europe, et n’hésite pas également à créer ses propres projets : En 2014, il enregistre en autoproduction son premier disque, Théâtre du Monde, autour des émotions dans la musique baroque italienne. Le succès sera immédiat et ce disque sera ensuite distribué digitalement par la maison de disque Claves. En 2016, la recréation de l’oratorio Giona de Bassani, projet faramineux avec illustration immersive lumineuse, remplira cinq fois l’abbaye de Bonmont, puis l’abbatiale du célèbre Festival d’Ambronay. Depuis 2017, Chiome d’Oro propose chaque année sur le canton de Genève une saison de concerts expérimentaux, du nom de « Lab’Oratoire baroque de Chiome d’Oro ». Ces concerts ont pour but de faire découvrir la musique ancienne au plus grand nombre puisqu’ils sont « au chapeau » et en toute décontraction. En 2018, les musiciens se lancent dans l’enregistrement de Da Monteverdi a Monteverdi, leur deuxième disque, toujours autoproduit, autour de la musique polyphonique de ce grand compositeur.
En 2020, l’ensemble devait fêter ses dix ans en interprétant les sublimes Vêpres à la Vierge, toujours de Monteverdi, à l’abbaye de Bonmont, au Victoria Hall de Genève, puis dans le cadre du Festival d’Ambronay, en compagnie du grand chœur Amici de 130 personnes réunies spécialement pour l’événement. Malheureusement ce beau projet a dû être annulé en raison de la crise sanitaire de la COVID-19.
Dans tous ses projets, la ligne interprétative de Chiome d’Oro reste la même : explorer l’univers musical baroque en s’inspirant du principe visuel de « Clair- Obscur » pour jouer sur de forts contrastes justifiés par le texte et augmenter ainsi la tension dramatique des œuvres interprétées. De plus, les musiciens de Chiome d’Oro, qui jouent sur des copies d’instruments historiques, ont tous en commun l’envie de transformer les codes du concert pour chambouler le spectateur et lui proposer une approche sensible de la musique baroque.