Les affetti dans la musique séculaire du XVIIe siècle italien
Au tournant du XVIIe siècle, certains compositeurs ont cherché divers moyens de mettre en scène les émotions humaines. Ainsi, pour la première fois, l’amour, la haine et le désespoir se côtoient non seulement dans le texte, mais également dans la musique.
En effet, dès la fin de la Renaissance, la musique s’efforce d’exprimer le contenu affectif des textes en utilisant une symbolique sonore basée sur le jeu des extrêmes, qui rappelle fortement la technique du « clair-obscur », initialement utilisée en peinture depuis le XVIe siècle, notamment par Le Caravage, pour créer des effets saisissants. Ainsi, le but de ces jeux de « lumière », également employés en musique, est d’exprimer des affects et donc de mouvoir les passions. La musique devient alors un véritable miroir de la vie humaine, un théâtre du monde.
Avec des œuvres de :
D’India, Cavalli, Marini, Sartorio, Castello, Bassani, Monteverdi, Stradella
Effectif :
1 soprano, 2 cornets à bouquin et flûtes, 2 violons baroques,
1 viole de gambe, 1 théorbe et guitare baroque, et 1 clavecin et orgue.
Total : 8 musiciens Autre version possible en petit effectif
Durée : 1h environ