Après un Master d’Interprétation « Maestro al Cembalo » dans la classe de Leonardo Garcia Alarcòn, ainsi qu’un Master de Pédagogie en clavecin dans la classe de Kenneth Weiss à la Haute École de Musique (HEM) de Genève, Pierre-Louis Rétat s’implante durablement dans le canton genevois. Il  est intervenant artistique régulier dans les diverses HES-SO de Suisse Romande. Il enseigne le clavecin et l’Art de la Musique au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu (France)

Son envie de transmettre l’émotion musicale tant son exécution que par son enseignement est une conséquence heureuse de ses différentes expériences passées : de 2007 à 2014, il est organiste titulaire des orgues d’Anières-Vésenaz (canton de Genève); en 2011, il est invité au Mexique pour diriger un projet pédagogique pluridisciplinaire (musique, théâtre et multimédia), en coproduction avec Theater Transparant (Belgique) et l’École Supérieure de Musique de Mexico DF ; en 2013, il est l’assistant musical de Leonardo Garcia-Alarcòn lors de l’Académie Européenne d’Ambronay sur l’Orfeo de Monteverdi.

Parallèlement à ses activités pédagogiques et artistiques, Pierre-Louis fonde en 2010, avec Capucine Keller, l’ensemble Chiome d’Oro, spécialisé dans la musique ancienne, qui propose une mosaïque d’activités artistiques. Avec cet Chiome d’Oro, Pierre-Louis dirige de nombreux concerts, que ce soit sur invitation de festivals européens (Festival d’Ambronay (France), La Folia (Suisse), Les Haudères (Suisse), Les Orgues d’Hermance (Suisse), Musique-en-Vercors (France), Festival Stradella (Italie), Ferrol (Espagne), etc.), dans la saison de concerts au chapeau « le Lab’Oratoire baroque de Chiome d’Oro » à Genève, lors des différents spectacles originaux qu’ils créent, pour les deux disques de l’ensemble, ou encore dans le cadre de stages-choral ouverts à toutes et tous. Avec Chiome d’Oro, Pierre-Louis cherche avant tout à amener la Musique et la Culture en général au plus proche du public.

Il est également régulièrement invité pour des enregistrements et des concerts dans toute l’Europe avec divers ensembles baroques (Elyma, Fratres, Cappella Mediterranea, Les Traversées Baroques, l’ensemble Clément Janequin, etc.).

Depuis 2018, Pierre-Louis dirige, au Centre Culturel Régional d’Ambronay (France), le projet pédagogique « Avis aux amateurs ».

©Kronos Pictures
©Bertrand Pichene

Après un diplôme en Musicologie et Histoire des Religions, Capucine Keller obtient un Bachelor puis un Master d’Interprétation à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys avec les félicitations du jury.

Sur scène, elle interprète les rôles de Valletto (L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), d’Euridice et de la Ninfa (Orfeo de Monteverdi), de la Second Witch et de la Second Woman (Dido and Aeneas de Purcell), de Vittoria Archilei, Anfitrite et Armonia (La Pellegrina) et d’Eurydice (Orphée aux Enfers d’Offenbach), de La Folie et de Clarine (Platée de Rameau) mais aussi les rôles principaux de deux créations contemporaines: Alice et les sortilèges de Robert Clerc et Psychose 4.48 de Blaise Ubaldini.

Elle collabore notamment avec Chiome d’Oro, la Cappella Mediterranea, Clematis, Correspondances, l’Ensemble Clément Janequin et Geneva Camerata et a enregistré sous les labels Ricercar et Ambronay Editions. Capucine Keller est lauréate des bourses Friedl Wald en 2010 et Colette Mosetti en 2011 et en 2012. Elle est également choisie pour représenter la Suisse au prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques (R.F.P.) et fait partie des solistes recommandés par la Société Française de Chefs de Choeurs en 2015. Depuis cette même année, elle est également directrice artistique du Festival de musique ancienne La Folia à Rougemont.