Concert Arcades-Institute; Tours

Tours

Arcades Tours

5:00 PM

Au tournant du XVIIe siècle, certains compositeurs ont cherché, pour la première fois, à exprimer musicalement, non plus les émotions des dieux, mais celles des hommes, bien plus violentes et profondes. L’amour, la haine et le désespoir sont réunis sur la même scène: la scène des vivants. Dès la fin de la Renaissance, la musique s’efforce d’exprimer ce contenu affectif des textes en utilisant une symbolique sonore, basée sur le jeu des extrêmes, qui rappelle fortement la technique du « clair-obscur », initialement utilisée en peinture depuis le XVIIe siècle, notamment par Le Caravage, pour créer des effets dramatiques saisissants. On retrouve ce procédé de contraste dans les éléments qui caractérisent la musique baroque: oppositions entre notes courtes et notes tenues, différenciation des registres graves et aigus, et symbolisation des modes majeurs et mineurs. Ces contrastes, parfois violents, créent des effets de « clair-obscur ». Le but de ces jeux de « lumières » en musique est de faire ressortir un sentiment, un affect. Grâce à l’art de la rhétorique, qui n’est autre que des correspondances entre la Nature et des codes artistiques conventionnés, l’art peut exprimer ces affects et toucher les hommes. La musique, telle que nous la concevons à Chiome d’Oro, est alors un véritable miroir de la vie des hommes, un théâtre du monde.

Dimanche 27 janvier, 17h00, Arcades-institute, Tours

Capucine Keller, soprano

Cecilia Knudtsen, viole de gambe
Pierre-Louis Rétat, clavecin

Détails du lieu

8 Place de la Monnaie Tournois
Tours, 37000