Roma amoR

Nyon, Suisse

Musée romain, Nyon

8:00

« Roma amoR, les héros amoureux »

Depuis 40 ans, le Musée romain de Nyon offre à qui le visite une immersion dans le monde romain, à l’intérieur des fondations de la basilique de la Colonia Iulia Equestris fondée par Jules César. Nyon, d’ailleurs, a toujours vécu au contact direct des vestiges de ce passé millénaire. Le monde de l’Antiquité gréco-romaine, avec les figures héroïques de son histoire, les héros tragiques de sa littérature et le peuple divin, aux sentiments si humains, de ses mythes, fascine depuis des siècles. Dès la Renaissance, la redécouverte des textes antiques ravive la passion pour ce monde révolu avant même que ses ruines, parfois encore visibles, commencent à intéresser. Les musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles, en Italie notamment, s’emparent de ces figures emblématiques et leur prêtent tous les sentiments que cette musique incroyablement expressive exalte à merveille.

Bien sûr, l’Amour, omniprésent dans la musique, joue un rôle puissant dans la vision qu’avaient les compositeurs sur leur passé : même les grands héros et héroïnes de l’histoire et de la mythologie n’y échappent pas…

Deux concerts, avec notamment des œuvres de C. Monteverdi, F. Cavalli et G.-F Haendel, seront donnés au son de la voix, du clavecin, du violon baroque, de la viole de gambe, de la flûte, du cornet et de la trompette, par l’ensemble Chiome D’Oro.

Capucine Keller, soprano
Josquin Gest, contre-ténor
Gustavo Gargiulo, cornets à bouquin
Maxime Alliot, violone baroque
Cecilia Knudtsen, viole de gambe
Pierre-Louis Rétat, clavecin et direction

Détails du lieu

Rue Maupertuis 9
Nyon, 1260
Suisse