LES VÊPRES DE LA VIERGE, CLAUDIO MONTEVERDI

En 2020, l’ensemble Chiome d’Oro fêtera ses 10 années d’existence et souhaite organiser, à cette occasion, une grande manifestation festive autour des Vêpres de Claudio Monteverdi, œuvre aussi magistrale qu’incontournable du répertoire baroque.

Pour monter cette pièce avec notre ensemble instrumental professionnel et nos solistes internationaux, nous avons choisi de créer un grand chœur amateur des « amis » de Chiome d’Oro, le chœur Amici. Ce chœur sera ouvert à tous sans distinction de niveau, sur inscription et selon les conditions ci-dessous. Ce projet ambitieux mais palpitant sera donné trois fois en public, dans trois lieux différents.

Pourquoi Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi ? Ceux qui nous connaissent le savent : Monteverdi est de loin notre compositeur préféré ! Et cette œuvre immense, composée pour orchestre, solistes et chœur est tout simplement un chef-d’œuvre ! Bien que sacrée et dédiée au pape Paul V dès sa première publication à Venise en 1610, on retrouve dans cette partition tous les styles de l’époque, du madrigalisme au dramatisme opératique. Toutes les émotions entre Renaissance et musique baroque, entre polyphonie et monodie s’y retrouvent. C’est, selon nous, un monument de l’Histoire de la Musique, toutes époques confondues.

Pour réaliser ce projet, nous proposons donc aux personnes enthousiastes à l’idée de rejoindre notre chœur amateur une véritable formation chorale de l’art musical baroque sur un an à raison d’une journée de répétition par mois et nous vous assurons de vivre en notre compagnie une expérience particulière, unique et profonde, aussi bien sur le plan musical que sur le plan humain.

L’équipe pédagogique :

Nos formateurs seront les chanteurs solistes de l’ensemble Chiome d’Oro, sous la direction de Pierre-Louis Rétat. Ils mettront toutes leurs connaissances et leur bonne humeur à votre service pour vous permettre d’acquérir dans le plaisir les compétences nécessaires pour participer à cette œuvre d’envergure.

PIERRE-LOUIS RÉTAT, DIRECTION MUSICALE
Capucine Keller, technique vocale
Maximiliano Baños, technique vocale
Claudia Conese, chant et linguistique
Cecilia Knudtsen, viole de gambe

Vous trouverez ici toute les informations pratiques au fur et à mesure. Vous pouvez, via ce lien, vous procurer en pdf une partition numérique qui peut vous servir à découvrir les Vêpres. Mais, au tout début de l’été, une édition finale de la partition vous sera communiquée, afin de tous travailler sur le même matériel.

Vous pouvez, via ce formulaire en ligne, vous inscrire. Vous pouvez également télécharger notre document d’information ici: