Capriccio d’Amore

L’amour en tranche fine…

L’Ensemble Chiome d’Oro dissèque les relations amoureuses, et va nous faire pleurer de rire et de tristesse en se penchant sur les charmes et les désenchantements de la vie de couple. Ce programme original, concocté sous la forme d’un petit opéra sans mise en scène, a été reconstitué à l’aide de différentes œuvres de compositeurs italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, traitant toutes de l’amour sous toutes ses formes : le célibat, le coup de foudre, la séduction, la résistance à la tentation, le tendre amour, la jalousie, la dispute, la tristesse, et même la reconquête… Car heureusement, ici au moins, tout finira bien !

Loin d’être une hérésie, ce procédé du Pasticcio – pastiche en français – qui peut se résumer en une sorte de pot-pourri, était très en vogue dans l’Italie baroque et classique. Il s’agissait même à l’époque du meilleur moyen pour rassembler en un seul et même concert le plus grand nombre d’airs célèbres possible.

Ce programme a été constitué autour de deux chanteurs – une soprano et une basse – ce qui est une autre particularité de ce concert. En effet, si le répertoire baroque pour soprano est excessivement fourni, il l’est malheureusement beaucoup moins pour la tessiture de basse, pourtant si magnifique ! Les chanteurs basses sont souvent cantonnés dans le monde de l’opéra aux rôles de vieillards, de sages, de méchants ou de magiciens… mais rarement d’amoureux transis.

L’Ensemble Chiome d’Oro s’est donc permis, comme cela se faisait également beaucoup à l’époque, de transposer certaines pièces pour les adapter à nos chanteurs.

Vous entendrez donc des versions uniques au monde, préparées tout spécialement pour vous !

Avec des œuvres de :
Fontei, Cavalli, Monteverdi, Legrenzi, Pergolesi, Sartorio, Scarlatti, Frescobaldi, Guglielmi, Sances, Caldara, Donati

Effectif :
1 soprano, 1 basse, 1 viole de gambe, 1 clavecin

Durée : 1h environ